Le 1er février, Usin’Up Academy a été pré-labellisée par le Comité ad-hoc de la Fédération Nationale des Ecoles de Production. Une étape clé dans la réussite de ce projet, initié en septembre 2019 et qui aura vocation à accueillir sa première promotion en septembre 2022.
Le projet vise à répondre à la pénurie de main d’œuvre en usinage à laquelle sont particulièrement confrontées les entreprises sarthoises, en permettant de travailler sur un vivier complémentaire aux voies de Sourcing habituelles. Le modèle, propre à l’École de Production, repose sur un apprentissage adapté à un petit groupe de jeunes, entre 15 et 18 ans, en situation de décrochage scolaire.
Plusieurs partenaires se sont mobilisés au sein de l’association qui accompagne le développement d’Usin’Up Academy. Parmi eux, le Pôle Formation UIMM Pays de la Loire, Usinage Formations, ainsi que les fondations des entreprises Howmet et Gene Haas qui porteront le projet aux côtés des entreprises adhérentes à l’origine du collectif éponyme.
Le cursus de formation s’articulera autour de 2 premières années sanctionnées par un CAP CIP (Conducteur d’Installations de Production), diplôme qui se poursuivra par BAC PRO TRCM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques), avec une première année sous statut Ecole de Production et une deuxième (et dernière) année en apprentissage au sein du Pôle Formation UIMM. De quoi permettre aux jeunes de gagner en maturité et de sécuriser les parcours d’insertion professionnelle.
Soutenue par la Région et la Mission locale, Usin’Up Academy aura également besoin du concours des entreprises sarthoises pour pérenniser son existence, tant par le biais de la collecte de la taxe d’apprentissage que par des commandes de sous-traitance en usinage, sur des petites & moyennes séries.