Afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles et développer l’employabilité de leurs salariés et futurs salariés, les dispositifs de certifications de la métallurgie s’adaptent en permettant de valider l’acquisition d’une plus large palette de compétences.
les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) et Certificats de Qualification Professionnelle Inter-branche
Le “CQPM” certifie les compétences professionnelles pour la qualification que vous souhaitez obtenir, il assure au candidat une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national par les entreprises de la branche métallurgie. Certains CQPM sont également reconnus dans différentes autres branches industrielles, il s’agit des CQPI.
Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) faisant suite à l’avis des Jurys Paritaires de Délibérations.
La certification est ouverte à un large public, aux jeunes comme aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, qui souhaitent se qualifier, accéder à un autre emploi, construire un parcours professionnel. De même, un CQPM peut être délivré à un salarié en contrat d’apprentissage, s’il mobilise son Compte Personnel de Formation à cet effet.
Les CQPM permettent d’accéder à un emploi, de s’adapter à un nouveau poste de travail ou de contribuer à l’évolution professionnelle et au développement de nouvelles compétences en cas de diversification de l’entreprise.
Il existe près de 200 certifications professionnelles dans 20 domaines d’activités. Les référentiels d’activité, de compétences et d’évaluation sont disponibles sur www.observatoire-metallurgie.fr/rechercher-une-certification
A titre d’exemple, à ce jour plus de 80 CQPM sont RNCP sur les 132 existants, et 126 ont été mis à jour. L’UIMM poursuit quotidiennement ses démarches de révisions et de dépôt au RNCP en vue d’arriver à 100% des certifications enregistrées par France Compétence.
Pour mettre en place un parcours de certifications pour vos salariés, rapprochez vous d’un organisme de formation habilité Certimétal et trouvez la certification la plus adaptée à votre besoin.
< Le service emploi-formation de votre UIMM peut également vous conseiller sur cette mise en œuvre. Pour avoir un ordre d’idée, 100 à 200 certifications de la métallurgie sont réalisées par an en Sarthe.