Mixité : Le programme WoMen@CLAAS

Lancée il y a un an par deux salariées de la Global Academy CLAAS, Nancy Malboeuf, ingénieure pédagogique et Elsa Tison, chargée de mission formation, cette initiative WoMen@CLAAS a déjà permis la réalisation de 8 actions.
« WoMen@CLAAS » est né suite à la convergence de deux éléments : le constat du peu de femmes chez CLAAS Tractor et l’opportunité d’un “Change Maker Award”.

Le « Change Maker Awards » était organisé par l’entreprise pour valoriser les réalisations de collaboratrices et collaborateurs qui impactaient la relations client, la collaboration et l’esprit entrepreneurial. Il faisait suite à une démarche d’accompagnement du changement suite à une évolution de l’organisation de l’entreprise.
Partant du constat de la faible proportion de femmes dans les équipes, les protagonistes du projet ont souhaité concourir à ce Prix en inscrivant une action, initialement destinée à favoriser la mixité, puis finalement visant la diversité plus largement.

Il a fallu 3 semaines à l’équipe projet pour mettre en place un réseau en faveur de la diversité et constituer une « core-team » de 12 personnes aujourd’hui.
« Structurer le réseau était la 1ère étape incontournable pour pouvoir lancer des actions. Les membres de la core team sont tous volontaires, et nous essayons d’avoir un maximum de profils de l’entreprise représentés » détaille Nancy Malboeuf, co-pilote.

WoMen@CLAAS affiche trois objectifs :

  • Démocratiser et Favoriser l’attractivité des métiers CLAAS
  • Sensibiliser à la diversité : valoriser divers profils
  • Être un lieu de partage culturel et professionnel

Depuis la constitution de ce groupe projet, qui a réussi à rafler le Prix « Coup de cœur du jury » au « Change Maker Awards », 8 événements ont eu lieu :

– un 1er événement lancé sur l’entrepreneuriat au féminin avec la présidente du Medef comme témoin,

– un quizz organisé auprès des scolaires pour la journée du Campus Auto-Mobilité,

– une série de vidéos ont été réalisées et diffusées pendant la Semaine de l’industrie 2023,

– la participation de salariées au programme IndustriElles de Le Mans Université en mars 2024,

– le témoignage de deux salariées à l’IUT sur une conférence « femmes dans l’industrie »,

– organisation d’une seconde webconférence sur l’entrepreneuriat féminin en mai 2024,

– l’organisation de témoignages interculturels lors de la semaine de la diversité en mai 2024 avec un quizz sur l’impact de la diversité sur les tracteurs CLAAS,

– et enfin la participation de deux salariées à la journée « Femmes & Industrie » organisée le 16 mai par l’UIMM pour la semaine nationale de l’alternance.

Le 1er bilan sera réalisé en juin et devrait être plutôt satisfaisant pour cette 1ère année. C’est une 1ère pour le groupe CLAAS. Cette initiative pourrait rayonner sur d’autres sites à l’avenir.