Challenge Industri’Elles : un pas de plus vers la feminisation des métiers industriels

Le 13 mars a eu lieu le challenge Industri’Elles. Porté et organisé par le SUIO-IP de l’université, ce programme, décliné sur les Pays de la Loire depuis 3 ans a accueilli L’UIMM Sarthe comme nouveau partenaire cette année.

Des lycéennes embarquées pendant une journée dans les enjeux et les métiers de l’industrie

Cette journée qui s’adresse aux jeunes filles en classe de 1ère a attiré cette année 74 lycéennes. 5 lycées ont participé dont 3 sarthois et 2 mayennais, permettant la participation de 11 équipes inscrites au challenge.

Une journée pour faire quoi?

Le jeu de cartes “Industri’Elles” a été développé il y a 10 ans par les nantais et a été mis à jour il y a 3 ans par le SUIO du Mans. Ce jeu de rôle composé de cartes et de fiches “entreprises”, oblige les coéquipières de chaque équipe à se glisser dans la peau d’une professionnelle par famille de métier pour réussir le challenge demandé sur la fiche entreprise.

Pour réussir leur challenge, les participantes ont donc du s’écouter, travailler en équipe, structurer leurs idées, imaginer des solutions à leur problématique et se plonger dans les enjeux industriels pour présenter un prototype en fin de journée.

Accompagnées par les “expertes” et des étudiantes, les lycéennes ont ainsi pu parler industrie pendant une journée, découvrir la diversité des métiers et des univers, comprendre certaines contraintes, se familiariser avec du vocabulaire plus technique et visiter un atelier campus animé par une formation partenaire de l’événement (Le Mans Université, Ensim, IUT, ESGT).

Les objectifs recherchés sur cette journée : que ces lycéennes réalisent qu’elles ont leur place dans les métiers industriels, que l’industrie peut leur plaire, qu’elles puissent s’y projeter et qu’elles affinent leur envie d’orientation vers ces métiers en s’intéressant aux formations scientifiques et techniques.

La finalité de ce challenge à moyen terme est en effet de contribuer à augmenter la mixité dans les études supérieures industrielles et scientifiques.

des expertes mobilisées chez nos adhérents

Merci à toutes les expertes libérées par nos adhérents qui ont guidé ces jeunes filles dans leur challenge, dont certaines depuis déjà plusieurs éditions !

  • Claas : Julie Passager
  • Dura Automotive Système : Marine Sarik
  • Flowserve Pompes : Sabrina Ammari
  • Howmet : Marine Peigne et Céline Uzu
  • NTN : Dolores Lathouche
  • Renault : Inès Nablia, Céline Poivre et Marie-Neige Prégeant
  • SERAC : Julie Brunet et Julie Lamontagne

Ce challenge se prépare à nouveau pour 2026, avec la volonté d’élargir le challenge à de nouveaux lycées et pourquoi pas de nouvelles formations (c’est encore à l’étude).

Des prototypes très créatifs

La journée s’est terminée par la présentation générale des prototypes réalisés par chaque équipe de génies avec un mot des jurys permettant de valoriser la valeur la plus observée dans chaque équipe : éloquence, ténacité, vitalité, style… Chacune est repartie fière d’elle et avec un tote bag rempli de goodies fournis par les partenaires et entreprises.

Et merci à SERAC d’avoir financé le gouter des jeunes !

Si votre entreprise souhaite libérer une de ses salariées pour participer à la prochaine journée en 2026, contactez Anne-Hélène Foret à l’UIMM Sarthe !