attirer plus de femmes dans l’industrie : un enjeu national
La volonté de déployer un plan d’action en faveur de la mixité dans nos industries s’inscrit comme une priorité du plan stratégique national de l’UIMM 2022-2027. Elle a pour vocation de faire progresser sensiblement la parité dès l’école, dans le cadre de l’orientation scolaire, dans les niveaux supérieurs et au moment de l’orientation professionnelle, dans la gestion des talents et de l’évolution des carrières, et de lutter contre les stéréotypes au sein de l’entreprise.
Pour répondre à cet enjeu, l’UIMM a initié en mars dernier le programme “Tu as ta place” qui s’articule autour de 6 axes de travail. Pour mémoire, il ambitionne d’augmenter de 10 points la part des femmes dans la branche d’ici 2033.
des salariées d’entreprises adhérentes mises à l’honneur dans une campagne nationale
Dans ce cadre, l’UIMM vient de lancer une campagne de communication, destinée à rompre avec l’autocensure et encourager les femmes à faire le choix de l’industrie pour qu’elles soient plus nombreuses à y apporter et développer leurs compétences. Cette campagne est incarnée par un collectif de femmes, autant de rôles modèles qui proposent un nouvel imaginaire et une représentation actuelle des entreprises industrielles.
Via une identité visuelle impactante, des récits déclinés sous différents formats (photos, vidéos, interviews…) pour être diffusés au plus proche des publics, notamment via les médias sociaux, digitaux, en presse et sur le site dédié tuastaplace.com
Pour donner à cette campagne encore davantage d’ampleur, vous pouvez en être acteur en la relayant sur vos propres sites et réseaux sociaux, en l’affichant dans vos locaux ; également pour donner envie aux femmes de l’industrie de s’engager pour faire connaitre leurs métiers et les opportunités du secteur.
C’est ensemble que nous relèverons cet enjeu stratégique de permettre aux femmes et aux jeunes filles d’envisager leur carrière dans l’industrie.
participez à la deuxième campagne
Cette 1ère campagne sera suivie d’une seconde édition de tournage en région pour entretenir la dynamique de ce message “Tu as ta place” auprès des publics féminins.
Si votre entreprise souhaite valoriser le parcours d’une ou plusieurs salariées intéressées de votre entreprise par cette action de promotion des métiers industriels, faites-en part à Anne-Hélène Foret en précisant ces informations sur le ou les profils qui aimeraient participer à cette campagne :
- Poste actuel
- Parcours pro
- Âge
- Ce qu’elle aime dans l’industrie
- Les + de l’industrie
- Son vécu/avis sur les femmes dans l’industrie
Ces informations aideront le comité national à sélectionner les profils pour la seconde campagne.