Le 22 février 2022, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS 72), l’UIMM Sarthe et France Chimie Ouest Atlantique ont lancé une action collective ayant pour objet d’aider les entreprises aider à améliorer la sécurité de leur site et à rédiger leur plan d’urgence.
En effet, suite à un incendie majeur, 70% des entreprises cessent leur activité dans les 2 années qui suivent. La prévention des risques, l’anticipation et l’organisation en amont via un plan d’urgence sont alors essentiels pour prendre les bonnes décisions et mettre toutes les chances de son côté pour éviter ou limiter les conséquences d’un accident.
Cette action collective, qui durera 18 mois de mars 2022 à juin 2023, visera à accompagner 20 entreprises les plus à risque parmi nos adhérents à identifier leurs risques et leurs enjeux, anticiper et gérer une crise, connaitre le fonctionnement et les stratégies mises en œuvre par les secours publics et rédiger un plan d’urgence opérationnel.
Afin de consolider les savoirs acquis et partager les bonnes pratiques, des fiches réflexes & fiches outils seront rédigées puis mises à disposition de l’ensemble des adhérents.